Étudier à l’étranger

etudier-etranger

Par « étudier à l’étranger » on entend souvent des choses très différentes : je veux étudier quelques temps pour me mettre à niveau dans une langue, je veux partir faire une année scolaire ou universitaire à l’étranger pour vivre une nouvelle expérience, je souhaite poursuivre mes études supérieures dans une université à l’étranger…

A chaque fois une réponse différente existe…

On peut partir étudier à l’étranger sans très bien parler la langue du pays : dans ce cas il existe des programmes destinés aux étrangers, qui sont axés essentiellement sur l’apprensissage linguistique. Si vous voulez vraiment progresser, il est préférable de partir plus d’un mois. Idéalement profiter de vos longues vacances pour vous immerger dans le pays et ne pas rentrer dès que vous commencez à vous sentir plus à l’aise.

Pour résumer:  idéalement 3 mois c’est le minimum pour faire des progrès signifiants.

Ceux qui peuvent partir plus longtemps (ou ceux qui ont le niveau suffisant au bout de 3 mois) en profiteront pour préparer un examen ou un test de langue.

Là c’est aussi suivant  ce que vous souhaitez faire : vous voulez poursuivre des études dans une université à l’étranger ? Renseignez-vous sur les tests de langue demandés par les universités que vous visez, et profiter de votre période d’apprentissage et mise à niveau linguistique pour les préparer.

Pour vous donner un idée des programmes de préparation des examens et tests de langues cliquez ici