Bonjour,
En effet, je rentre tout juste d’une quinzaine de jours à Malte et autant dire que ce fut une expérience inoubliable.
En m’inscrivant pour ce séjour je m’attendais à quelque chose de vraiment bien, mais le résultat dépasse mes esperances.
Je suis partie à Sliema avec une amie et nous avons eu la chance de tombé sur une famille d’accueil absolument FORMIDABLE.
Il y avait la mère d’accueil et deux jeunes filles d’à peu près notre âge. Autant dire qu’il y avait une super ambiance.
De plus, elles étaient très accueillantes et très ouvertes, toujours souriantes. Nous n’avons eu aucuns problèmes avec eux.
Nous mangions bien, nous avions une bonne autonomie puisque nous avions des clés et pas de couvre-feu (il fallait simplement prévenir si nous ne rentrions pas pour le diner) mais malgré cela nous conservions une proximité avec la famille (on a par exemple fait une soirée DVD, on racontait souvent nos soirées ou nos journées à notre mère d’accueil ou à ses filles, elles s’interessaient à se qu’on faisaient, nous conseillaient certains endroits etc).
Notre famille d’accueil pouvait accueillir jusqu’a 6 étudiantes, quand nous y étions il y avait 3 autres allemandes, nous pouvions donc au sein même de la famille noué des liens avec d’autres étudiants.
En ce qui concerne les cours, nous sommes resté seulement 2 semaines, nous n’avons donc pas vraiment eu le temps de réellement progressé, cependant ces deux semaines nous on permit de renforcer nos bases
et de solidifier nos connaissances. L’oral est devenu beaucoup plus fluide, on cherche moins les mots, les temps etc… Il faut également savoir que nous avions cours tout les matins de 9h à 12h30 et de 10h à 13h15 le lundi
mais contrairement à se qu’on pensait avant de partir cela n’était pas du tout contraignant et les cours n’étaient vraiment pas perçu comme une corvée car les professeurs et tout le personnel de l’école étaient tous très aimables, à l’écoute et très sympathique. Par exemple, un homme qui travaillait à l’école nous connaissait tous et nous demandait comment on allait tout les matins, si on n’avait besoin de quelque chose, ils étaient toujours là pour nous.
La matinée de cours est coupé en 2, et entre les deux sessions, on dispose de 30 minutes de pause. Le premier jour j’ai trouvé cela un peu long car je pensais m’ennuyé mais ce break était essentiel pour tissé des liens avec les autres étudiants. Ainsi grâce à cette fameuse petite pause, nous avons pu rencontré de nombreux étudiants de l’école venant de partout dans le monde. A la fin des vacances, cette pause nous paraissait beaucoup trop courte.
Comme je viens de le dire, nous avons rencontré de nombreux étudiants et nous nous sommes faits beaucoup d’amis, les gens sont vraiment tous très ouvert d’esprit et très sociable, il est facil de rencontré des gens car tout le monde se parle. Il reigne à Malte une ambiance très chaleureuse.
Pour finir, j’ai passé 2 semaines merveilleuses et j’ai vraiment hate de retourné à Malte (car j’ai l’intention d’y retourné dès que possible!). J’ai été très agréablement surprise par la sympathie des gens et le mélange des nations. Nous étions tous réunis par une langue: l’anglais. Les cours sont donc indispensable, cependant si l’on souhaite réellement progresser de façon considérable en anglais, il faut rester à Malte bien plus que 2 semaines!
Hajar -17 ans -Malte 2 semaines