L’Allemand la 2ème langue la plus parlée en Europe !

Délaissée par les  français qui lui préfèrent, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, la maitrise de  langue de Goethe est en réalité un atout de taille pour les jeunes européens…

On a pu constater  une baisse constante de l’apprentissage de la langue allemande depuis une vingtaine d’années en France : actuellement, seulement 15% des élèves français étudient l’allemand, contre 36% dans les années 70, ce qui représente effectivement une chute vertigineuse …

La langue allemande est  souvent mise de côté par les étudiants ou leurs parents  pour des raisons généralement subjectives, de l’ordre des préjugés qu’il convient de combattre.
Jugée trop difficile à apprendre tant  du point de vue de la grammaire que de la prononciation ou inutile comparée à l’anglais, il est nécessaire de faire une petite mise au point :

  • Chaque langue a ses propres difficultés : l’allemand est une langue très logique et très « mathématique »  elle est particulièrement  formatrice. L’enfant qui l’apprend s’appropriera facilement toute autre langue, et notamment l’anglais, parce que les deux langues se ressemblent. En apprenant l’une, il consolidera les connaissances qu’il a dans l’autre.
  • Allemands, Autrichiens, Luxembourgeois, Suisses : l’allemand est la langue officielle de plus de 90 millions de personnes dans l’Union européenne,soit environ une personne sur cinq !
  • L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée au monde pour les publications scientifiques.
  • Un livre sur dix est publié dans la langue de Goethe.
  • Avec l’entrée dans l’Union européenne des pays de l’Europe de l’Est, où l’allemand est la principale langue enseignée, l’Allemand a de beaux jours devant lui en Europe !

Le plurilinguisme, avec la capacité de comprendre plusieurs cultures et plusieurs modes de pensée qui l’accompagne, est la « valeur ajoutée» des Européens.

Rappelons que l’Allemagne est le pays le plus riche de la zone euroet que 30 % de l’exportation en France se fait en Allemand !  Ainsi pour nos futurs diplômés, de nombreuses opportunités de carrière sont à saisir. La France souffre d’un cruel manque de personnel sachant parler l’allemand alors qu’un trilingue français /anglais/allemand sera plus apprécié car plus rare qu’un trilingue français/anglais/espagnol.

A l’heure du renforcement des liens économiques, politiques  et culturels entre la France et l’Allemagne, Activa – Langues lance une campagne auprès des parents et des jeunes pour attirer leur attention sur cette langue et les atouts qu’elle porte pour l’avenir  de tous les jeunes français qu’ils soient collégiens, lycéens ou  étudiants.
Activa souhaite également inciter les parents à opter pour des séjours linguistiques en Allemagne pendant les vacances de Pâques ou l’été : leurs enfants en tireront un bénéfice incontestable même pour progresser dans les autres langues qu’ils étudieront.

Pour sortir des préjugés et des habitudes, nous avons sélectionné les meilleurs  centres de cours pour l’apprentissage de l’Allemand en Allemagne mais également en Autriche. Ces programmes s’adressent aux enfants, adolescents, étudiants et même aux adultes !

Parmi les solutions préconisées on peut citer :

  • Des écoles pour adolescents à partir de 14 ans qui accueillent des jeunes tout au long de l’année
  • Des programmes linguistiques pendant  l’été avec des jeunes allemands
  • Des programmes pour préparer des études universitaires en allemand
  • Des programmes de spécialisation professionnelle en allemand pour l’hôtellerie-restauration avec travail à la clé
  • Des programmes d’intégration scolaire pour collégiens et lycéens dans des établissements publics.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.activa-langues.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.