Hebergement

hebergement1

Comment se passe une collocation ?

Vous êtes en général 4 étudiants qui partagent le même appartement. Selon les villes et les disponibilités vous pouvez être logé en chambre individuelle ou double. Vous partagez la cuisine, le salon, la salle de bains. Dans la mesure du possible nous essayons de répartir les étudiants de manière à ce qui y est une mixité des nationalités. Ceci dans le but d’enrichir votre séjour linguistique. Cette formule convient aux étudiants qui souhaitent être indépendants durant leurs séjours linguistiques, qui aiment les échanges avec des étudiants du monde entier. L’inconvénient de cette formule est que la propreté de l’appartement dépendra de vos colocataires…

Chez l’habitant : avantages/inconvénients

Avantage :

  • Une immersion chez l’habitant permet aux étudiants de se plonger réellement dans le mode de vie local.
  • Il y a 3 étudiants par famille et dans la mesure du possible ces étudiants sont de nationalités différentes.
  • En général, cette formule est beaucoup moins onéreuse que les autres, elle convient au petit budget.

Inconvénients :

  • Pour les étudiants qui recherchent un échange avec l’habitant cette formule n’est pas adaptée. L’obligation de l’hôte est d’assurer l’hébergement et les repas pas plus ni moins… Cependant, certains étudiants nous affirment avoir eu un réel « feeling » avec la famille… Vous n’avez pas le choix de la famille hôte, par contre si une fois sur place vous rencontrez des problèmes avec la famille vous pouvez demander à l’école un changement de famille. Si vous recherchez un hôte qui vous accompagnera lors de visites cette formule n’est pas adaptée… Optez plutôt pour un cours chez le professeur…

A noter : L’habitant est uniquement hôte et non « famille d’accueil » il n’a pas d’obligation de sortie et de loisirs.

Comment sont sélectionnées les familles hôtesses ?

Les familles sélectionnées sont visitées assez régulièrement par nos correspondants locaux. Les critères retenus pour la sélection sont multiples parmi eux on retrouve, l’hygiène, la qualité de l’accueil, la taille des chambres disponibles, la facilitée d’accès aux transports en commun, la distance de l’école…

Et si je rencontre un problème avec l’habitant qui m’héberge…

Si une fois sur place vous rencontrez un problème qui nécessite obligatoirement un changement de famille, vous pouvez vous adressez directement à l’école qui se chargera de vous trouvez le plus rapidement possible une nouvelle famille.

Mes enfants souhaitent être loger dans la même famille, pensez vous que ce soit une bonne solution ? est ce possible ?

Si la demande est faite assez tôt cela est possible mais nous ne pensons pas que ce soit une bonne solution… Notre principe étant de mélanger les nationalités au sein des familles afin de favoriser les échanges linguistiques. Le fait de mettre vos enfants dans la même famille ralentira les progrès, en effet ils ne communiqueront pas en anglais Ceci dit si vos enfants ne souhaitent pas être séparé sachez que cela reste possible selon les disponibilités. Pour optimiser vos chances réservez le plus rapidement possible votre séjour.

Je ne sais pas quel type d’hébergement choisir…

Le choix de l’hébergement est souvent le plus difficile ! Cela dépend de l’âge et de la personnalité de chaque personne. Si vous êtes étudiant de plus de 18 ans, que vous avez besoin d’indépendance, optez plutôt pour un studio, un appartement partagé/privé… Si vous souhaitez être en immersion profitez de la possibilité de se loger chez l’habitant ou optez plutôt pour du cours chez le professeur ! Le choix de l’hébergement dépend aussi de votre budget…En général l’hébergement en famille d’accueil est moins onéreux…