Bonjour,
C’est avec grand plaisir que je vais vous faire part de mon expérience. Pour information je suis parti 3 semaines à Boston suivant le programme semi-intensif et étant hébergé sur le campus de l’Université de Suffolk. Bien sure je vous autorise à utiliser ce texte comme témoignage.
Avant d’arriver à Boston j’étais très excité de part ce séjour et je ne suis pas reparti déçu, bien au contraire. Au bout des 3 semaines, j’étais à la fois très satisfait de ce que j’ai pu vivre, mais aussi assez triste que cette expérience arrive à terme.
L’hébergement que propose l’Université de Suffolk est irréprochable. En effet les chambres sont très propres, spacieuses et équipées d’une cuisine; la résidence contient aussi une lingerie, une salle de sport, une salle détente (dans laquelle on peut y trouver un billard) et une salle internet.
Je garderais aussi un bon souvenir de l’enseignement. Mes professeurs étaient sérieux tout en essayant de garder une bonne ambiance de classe, de plus je n’ai jamais eu d’écho négatif sur aucun des professeurs. L’organisation des cours était aussi à la hauteur de mes attentes: on travail aussi bien l’écrit que l’oral et tout cela par groupe de niveaux.Le contexte de ce programme est propice à de nombreuses rencontres. Pour ma part j’ai pu faire connaissance avec de nombreuses personnes d’horizons diverses, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur d’autres cultures (espagnoles, italiennes, chinoises…). Certains peuvent néanmoins y voir quelques inconvénients: on ne pratique l’anglais qu’avec des étrangers dont le niveau n’est obligatoirement pas parfait, et certaines personnes se réunissent par nationalité, ce qui anéanti le bien fondé de ce séjour. Cependant si l’on est un minimum motivé, il n’y aucun soucis pour apprécier la culture américaine via les professeurs, le staff, les rencontres, les sortis…
Finalement, ce séjour est idéal pour ceux qui veulent approfondir leur anglais dans un cadre convivial tout en profitant au maximum de la ville de Boston. Pour les personnes qui souhaitent uniquement s’immerger dans la culture américaine, il me semble qu’un séjour en famille reste la meilleur option, mais la découverte de la ville de Boston en sera forcément plus délicate.
Benoit – 20 ans – Universtité de Suffolk à Boston – Hébergement résidence