Astuces pour maintenir son niveau en langue toute l’année…

De plus en plus d’entre vous sont confrontés à un besoin de « remise en selle » linguistique : nouveau job, besoin de se réorienter, envie de partir étudier ou travailler à l’étranger. Les années d’étude que vous cumulez vous complexent : comment se fait-il que je ne sache pas parler, comment se fait-il que je bloque dès qu’il s’agit de développer une idée au cours d’une conversation ? Je suis nul(le)… Ce sont des réflexions que l’on entend tous les jours…
Un conseil : laissez vos complexes au vestiaire… et sachez que les français, s’ils sont ceux qui parlent le moins quand ils arrivent dans une école de langue à l’étranger, sont aussi ceux qui peuvent progresser le plus vite ! Oui, il faut absolument casser cette dynamique pessimiste : vous avez les connaissances théoriques, vous arrivez à lire, mais vous ne savez pas parler !
Quelques astuces :
– regardez des films en VO, chez vous, notez les expressions que vous pourriez utiliser tous les jours et amusez-vous à les répéter et à les utiliser.
– Lisez des magazines et relevez le vocabulaire qui vous interpelle ou choisissez des supports tels que Vocable qui vous préparent le travail : mais surtout pour retenir un mot de vocabulaire il faut l’utiliser dans une phrase, dans son contexte et répéter la phrase, plusieurs fois. C’est la seule façon d’en retenir le sens définitivement !
– Si vous aimez la musique, recherchez les paroles de vos chansons préférées, chantez, répétez et vous comprendrez !
– Avec internet vous avez accès à une multitude de ressources : radios étrangères, télévisions. Tout cela entrainera votre oreille et votre vigilance.
Il existe même des émissions radios qui sont retranscrites : vous pouvez écouter et avoir le texte correspondant pour mieux comprendre. Et lisez à voix haute !
– Si vous êtes étudiant, faites-vous des amis dont c’est la langue maternelle : c’est la meilleure façon de pratiquer.
– Fréquentez tous les lieux où vous pouvez entendre et parler la langue qui vous intéresse : centres culturels, restaurants thématiques, expositions etc. Vous favoriserez les rencontres et les échanges. S’intéresser à la culture liée à la langue, c’est s’imprégner de cette langue, c’est la comprendre et l’aimer ! Si vous aimez, vous parlerez.
– Enfin, allez sur place, mettez-vous en situation d’utiliser la langue, même si cela vous semble difficile.
Et surtout n’arrêtez jamais : c’est dans la continuité, la répétition que l’on obtient des résultats, c’est pourquoi il faut trouver des « petits trucs » ludiques, des façons d’apprendre et de pratiquer qui vous procurent du plaisir comme la musique ou le cinéma ou toute autre activité culturelle.

Une réponse à “Astuces pour maintenir son niveau en langue toute l’année…”

  1. Ca c’est clair que maintenir son niveau surtout en anglais, pfff c’est pas simple, merci pour tes conseils, je vais me mettre aux films en VO et me mettre à l’heure anglaise, why not? lol Parce que si je maitrise pas à la fin de mon cursus c’est pas génial, la honte quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.