L’esprit grégaire… le mal français, surtout quand on veut apprendre une langue

Quand vous voyagez partout en Europe ou ailleurs, vous rencontrer beaucoup de jeunes, comme vous qui viennent de France… Cela nous rassure, on se retrouve entre nous souvent dans les mêmes écoles pour apprendre la langue du pays, on s’arrange pour partager un appartement ou une chambre et surtout on ne coupe pas le cordon. Mais pourquoi nous dit-on toujours que notre accent est pourri, pourquoi dit-on que nous sommes à la traine pour l’apprentissage des langues ? Simplement parce que nous aimons trop notre culture, tellement plus douce… Bien que, la crise aidant il faudrait que l’on change un peu nos habitudes !

La solution ? Aller là où d’autres ne vont pas : certains jeunes ont découvert que l’Irlande du Nord est comme un terrain vierge, où les gens sont accueillants, chaleureux et surtout où vous êtes sûrs que peu d’entre nous vont s’y retrouver !
Autre exemple : nous adorons la Floride et surtout Miami, c’est vrai là-bas c’est grand il y a plein de jeunes français  et c’est (presque) comme à la télévision ; idéal pour faire un voyage linguistique sans trop de risques. Mais si on changeait et que l’on osait juste aller un peu plus au nord à Fort Lauderdale, c’est nettement plus humain, c’est la « Venise de l’Amérique » et peu de gens le savent !
Là-bas aussi il y a des écoles de langues, une université qui peuvent nous accueillir et où on pourra faire progresser notre anglais.

Cela, c’est un premier aspect des choses, mais on doit aussi savoir que pour progresser il faut étudier, et étudier dans de bonnes conditions : des cours en petits groupes pour être sûrs que l’on participera et que l’on pratiquera la langue.  Des cours plus intensifs : étudier 20 ou 25 heures par semaine, cela donne sans aucun doute de meilleurs résultats que seulement 10 ou 15 heures hebdomadaires…
Autre chose, il faut savoir pourquoi on investit dans l’étude d’une langue : la concurrence est difficile, nous sommes nombreux aujourd’hui à être des diplômés, très diplômés, parfois trop sans doute… Mais la concurrence est rude : l’Europe regorge de jeunes talents, alors pour faire sa place au soleil, la différence ce sera… les langues.

Aujourd’hui parler anglais c’est presque banal pour un danois, un suisse ou même un belge. Et nous, on fait quoi ? On doit accélérer ! Apprendre d’autres langues comme l’allemand, le portugais ou le chinois, pourquoi pas ?
Aller vers des langues que l’on n’a pas l’habitude d’apprendre chez nous c’est aussi une façon de rompre avec cet esprit grégaire, c’est accepter de faire autrement.
Il existe maintenant en France un portail linguistique « activa-langues.com »  qui présente  une sélection d’écoles de langues  partout dans le monde, des formations linguistiques de qualité à des prix sans intermédiaires. C’est exactement ce que cherchent les étudiants aventuriers et surtout motivés.Alors, lisez, fouinez et appelez si vous voulez poser des questions : il y a forcément une solution à ce que vous cherchez !

Jeunesse française, montre ta créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.