Quels sont les critères pour choisir un séjour linguistique sans se tromper ?

Comme chaque année, à l’approche des vacances scolaires, organiser un séjour pour votre enfant devient un véritable casse tête… Vous ignorez où l’envoyer, et  comment il pourra profiter au mieux de ses vacances.

Vous avez pensé à un séjour linguistique à l’étranger afin de joindre l’utile (combler ses lacunes) à d’agréables vacances mais, vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont vous devez sélectionner votre organisme…

Conscient qu’un séjour linguistique représente un réel investissement pour les familles,  Activa vous livre quelques astuces pour choisir et réussir le séjour de votre enfant !

•    avant tout assurez-vous  que votre enfant est prêt  à partir à l’étranger, seul de préférence, et à travailler un peu pendant ses vacances pour que ce séjour porte ses fruits.

•    évitez les programmes en groupes où les enfants sont pris en charge en France, par des accompagnateurs français avec d’autres jeunes français. Ces programmes sont parfois moins onéreux mais pas très efficaces ! Autant les envoyer en colonie de vacances en France…

•    Pour vous garantir un enseignement de qualité, dispensé par des professionnels qualifiés (et non pas des étudiants saisonniers) les centres et écoles de langues doivent être accréditésdans leur pays d’origine par des instances éducatives officielles, vous garantissant ainsi leur qualification et surtout leur expérience dans l’enseignement de la langue du pays à des étrangers.

•    L’organisme que vous  choisirez doit vous  proposer des écoles et centres de langues  qui répondent à des critères qui facilitent le bon déroulement d’un séjour :

  • Qualité de l’environnement
  • Diversité et qualité des services et équipements proposés par l’école
  • Distance école / hébergement
  • Mixités des nationalités
  • La proximité et la diversité des activités sportives et/ou culturelles
  • La diversité des hébergements proposés

Tous ces points sont examinés dans l’indicateur Activa mis en place par Activa Langues  pour vous aider à choisir en fonction de critères annexes à la pédagogie.

•    Il faut savoir que la mixité des nationalités dans une classe, favorise l’apprentissage d’une langue et oblige votre enfant à la pratiquer. Afin d’optimiser son séjour, assurez-vous donc que votre enfant sera bien dans un centre international et encadré par du personnel local (évitez les encadrements réalisés par des moniteurs francophones). Ne vous inquiétez pas, il sera bien obligé de se concentrer pour comprendre et se faire comprendre et il réussira sans doute mieux que ce que vous imaginez…

•    Vous devez être conscient que lorsqu’un programme prévoit 2 jours et demi d’excursions contre 1 journée par semaine dans certains centres, les frais d’encadrement, de déplacements et d’entrées augmentent le coût du séjour. Donc plus les activités, sorties et visites culturelles sont fréquentes, plus le prix du séjour augmente. Mais des activités nombreuses et variées sont le gage de votre tranquillité : les enfants  sont occupés  en permanence et évitent  de faire des bêtises…

•    Enfin, en ce qui  concerne les séjours en immersion chez un professeur, ceux-ci doivent être qualifiés  et aptes à enseigner leur langue maternelle à des étrangers.
Préférez donc ceux qui enseignent à domicile depuis plusieurs années.

Activa Langues se bat depuis plusieurs années pour promouvoir  un apprentissage des langues étrangères de qualité dans les meilleures écoles  à travers le monde ;  un apprentissage utilisant une méthode pédagogique communicative, interactive, et vivante avec une mise en situation dans un contexte facilitant la pratique de la langue qui favorise l’autonomie et confiance des participants quel que soit leur âge.

Pour des informations complémentaires rendez vous sur :

www.activa-langues.com
ou appelez le 01 43 07 56 38

3 commentaires à propos de “Quels sont les critères pour choisir un séjour linguistique sans se tromper ?”

  1. Merci pour l’article. J’étais un peu perdu avec le nombre impressionnant de sites qui proposent ce type de prestation. On a l’impression que c’est un secteur qui a moins été touché par la crise que le tourisme alors que c’est assez proche.

  2. Le séjour linguistique est bien la meilleure façon de rapidement progresser en langue. La qualité de l’immersion compte pour beaucoup aussi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.