Quelques idées reçues …

Activa Langues, conseille et oriente les parents ou les jeunes qui souhaitent progresser dans la langue de leur choix. Ses conseillers sont parfois étonnés des idées reçues  qui circulent et qui  sont autant de  freins à la réussite des enfants et des jeunes …

En voici 5 exemples frappants :

1.    Mon enfant n’a que 9 ans il est trop jeune pour participer  à un programme linguistique à l’étranger.

FAUX : Certains centres internationaux accueillent les enfants dès 7 ans. Et si généralement on n’y trouve pas de petits français ou très rarement ; en revanche on y trouve des petits russes, espagnols, italiens, slovaques,  polonais, allemands, suédois etc.

2.    Il est plus sécurisant pour un enfant de partir avec un camarade pour lui éviter des angoisses ou la solitude.

FAUX (sauf cas extrêmes) : les enfants avant 13 ans s’adaptent  très facilement à un environnement nouveau. Mais pour cela il faut que les parents évitent de les appeler tous les jours car ainsi ils ne leur permettent pas de s’intégrer en créant un manque.
Pour ne pas vous tromper choisissez une organisation très personnalisée avec un encadrement de 1 moniteur pour 6 enfants maximum.

3.    Un séjour linguistique de temps en temps est suffisant pour faire des progrès :

FAUX : c’est sur la répétition des séjours à l’étranger que vous obtiendrez des résultats et avec un réel suivi des progrès réalisés pendant les différents séjours. Il faut une réelle stratégie éducative de la part des parents : choisir des programmes qui tiennent compte du niveau des enfants, des programmes plus intensifs avec plus d’heures de cours de langue quand  les enfants sont motivés, des programmes plus sérieux quand leur niveau est plus  élevé comme la préparation d’examens ou de tests de langues dès  15-16 ans ou des programmes mettant l’accent sur la culture générale (programmes type « Young leaders » accessibles dès 14 ans).

4.    Il vaut mieux se concentrer sur un programme pendant l’été qui dure plus longtemps :

FAUX : les programmes pendant les vacances de février ou à Pâques peuvent être très productifs ; les enfants sont dans la dynamique du travail à l’école et ce peut être l’occasion de mettre à jour ses connaissances, acquérir confiance en soi pour continuer l’année du bon pied. Les programmes en immersion chez le professeur en ces périodes sont particulièrement indiqués car ils peuvent  combiner les  cours particuliers (donc sur mesure et plus intensifs) avec  une activité culturelle ou sportive de votre choix.

5.    Concernant les cours en immersion chez le professeur pour un enfant ou un adolescent il faut préférer une famille avec enfants du même âge et éviter les retraités.

FAUX : les professeurs retraités ont plus de temps libre, et pour ceux qui acceptent les mineurs, c’est qu’ils aiment s’occuper des jeunes. Ils sont bien souvent plus motivés et attentifs  que des professeurs qui ont une autre activité professionnelle régulière.

6.    Les séjours avec un hébergement en famille sont parfaits pour une immersion dans la culture du pays :

VRAI et FAUX : Il faut faire la différence entre l’accueil en famille et l’hébergement en famille ! Généralement dans les formules les plus économiques pour les juniors on vous propose de l’hébergement en famille et il ne s’agit généralement que d’hébergement ! Les hôtes qui reçoivent les jeunes chez eux font souvent le strict minimum, à savoir fournir le coucher le les repas – ce pourquoi ils sont payés ! Bien entendu il y a des différences dans la qualité de l’accueil  suivant les pays… et vous pouvez trouver des foyers où l’accueil est un peu plus attentionné comme au Canada et parfois aux USA ou en Irlande.

La seule formule où les familles pratiquent un réel accueil est la formule « immersion chez le professeur » car dans ce cas vous vivez au quotidien avec votre famille de professeur qui n’a que vous comme hôte.

2 commentaires à propos de “Quelques idées reçues …”

  1. Bonne initiative de communication sur les idées reçues. Nous espérons que beaucoup de parents d’enfants y accèdent et qu’elle contribue à changer leurs attitudes récalcitrantes pour ce genre de colonies.

  2. Je vous conseil de jeter aussi un coup d’oeil à study global (http://www.studyglobal.fr/) je suis partie à Malte avec eux cet été et je vous le conseil ils vous trouvent un programme adapté à votre niveau dans le pays que vous voulez 😉

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