Pourquoi favoriser des séjours linguistiques pendant l’année scolaire ?

Attendre la fin de l’année scolaire, et profiter des vacances d’été  pour envoyer nos chers ados à l’étranger est un réflexe très répandu parmi les parents français.

Une façon de bien remplir les deux mois (voire plus)  de vacances d’été en programmant un séjour linguistique l’été. Cependant est-ce réellement suffisant et adapté  à tous les cas ?  Veut-on offrir des vacances à nos enfants ou envisager une réelle formation pour les aider dans leur cursus scolaire ?

L’expérience montre que l’on obtient des résultats durables et des progrès vérifiables dès lors que l’on pratique la récurrence.

Partir étudier la langue une fois par an ne suffit plus, partir de temps en temps ne sert pas à grand-chose si durant l’année il ne se passe rien, c’est-à-dire si l’on se contente de l’enseignement scolaire.

Alors, quelles solutions ?

Il existe plusieurs  volets pour répondre à cette question :

1 °. Faire partir les jeunes dès le collège, dans des programmes réellement internationaux ;   évitez absolument les groupes de français qui sont déplacés à l’étranger ( c’est aujourd’hui la majorité des séjours de masse pratiqués par des organismes qui existent depuis longtemps).

2°. Profiter des périodes de « petites vacances », février ou Pâques pour leur faire suivre un séjour linguistique un peu plus intensif : c’est l’occasion pour eux de se renforcer en langue et d’en vérifier les effets très vite à leur retour de vacances. Ils gagnent en assurance et confiance en eux et sont plus performants. Ils sont dans l’élan de l’année scolaire et ils sont entrainés à travailler.

3°. Leur donner des outils complémentaires pour travailler après leur séjour à l’étranger en leur programmant par exemple des cours en vidéoconférence avec des professeurs natifs qui les aideront à développer la compréhension et l’expression orales qui  sont les points faibles de l’apprentissage des langues à l’école.

L’apprentissage d’une langue est semblable à la pratique sportive, plus on s’entraîne, plus on est performant !

4°.   Mettre en place une réelle stratégie d’apprentissage  linguistique dans le temps pour assurer  à vos enfants  un niveau suffisant s’ils souhaitent dans  l’avenir,  étudier ou travailler dans la langue cible. Pour cela il faut que vous puissiez programmer à l’avance les étapes de sa formation, le type de programme qu’il ou elle pourra suivre.
Faites-vous aider : certains professionnels des langues  mettent en place des entrevues d’orientation et de coaching pour vous aider à faire les bons choix.

En conclusion, n’hésitez pas à envoyer votre enfant   2 semaines en février  ou au printemps  ; il est lancé et tirera le plus grand bénéfice d’un programme d’immersion linguistique avec des  jeunes d’autres nationalités.

Une réponse à “Pourquoi favoriser des séjours linguistiques pendant l’année scolaire ?”

  1. Merci pour vos conseils, je pars bientôt pour un séjours de langue en Angleterre et sa m’a vraiment servis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.